Prochains ateliers yoga / ayurvéda

Publié le par Amélie

Prochains ateliers : 

  • 14 mars 2020 : Yoga et Ayurveda, déséquilibre Kapha (détail ci dessous)
  •  28 mars 2020 : Yoga et Ayurveda, Anahata chakra et élément Air (détail à venir)

Pour les retraites à venir, consulter cette page : Retraites

14 MARS 2020 // 9h30-13h30 // YOGA ET AYURVEDA : DOSHA KAPHA

40€, sur réservation, avec Yoga Saint Remy de Provence 

Cet atelier comportera une partie explicative théorique, puis une pratique de yoga d'environ 2H30. 

L’Ayurveda, science millénaire de santé holistique issue de l’Inde, explique que tout dans l’univers (macrocosme), y compris l’être humain (microcosme), est constitué de 5 éléments, les pancha maha bhutas (terre/prithivi, eau/apas, feu/agni, air/ vayu et éther/akash) et géré par 3 forces vitales ou doshas issues de sa combinaison : Kapha, Pitta, Vata.

Dès la naissance, chaque personne est dominée par un (ou 2) dosha qui définit sa nature psycho-physique.  Le Dr Vasant Lad explique que chaque Dosha est un « mode d’organisation psychocorporel » spécifique. En outre, à chaque étape de la vie, à chaque saison de l’année et même à chaque moment de la journée, l’intensité de chacune de ces 3 forces vitales change affectant notre organisme et notre comportement. Nous avons en nous les 3 Doshas, dans une proportion unique qui fait notre spécificité.

Il est important de connaitre les caractéristiques physiques, psychologiques des 3 doshas, car par nature les doshas se déséquilibrent, et même si notre constitution principale est Vata, ou Pitta ou Pitta vata, il est fort possible qu’en hiver, notre dosha Kapha se dérègle en excès (on parle de vikriti = déséquilibre). Ou bien, vous avez forcément des relations à dominante Kapha (enfants, famille, amis, collègues de travail), et il est toujours intéressant de comprendre leur mode de fonctionnement (forcément très différent de celui des 2 autres doshas !)

Selon l’Ayurveda, Kapha est le Dosha lié à l’élément Eau (et Terre). En hiver/début de printemps, lorsqu’il fait plutôt froid, humide et gris, le Dosha Kapha a tendance à augmenter dans la Nature (et donc chez nous aussi !)

Kapha est donc le Dosha principal à observer et à apaiser en hiver. Nous l’avons vu lors du dernier atelier (voir ci dessous), le climat hivernal peut aussi présenter des caractéristiques Vata, notamment les jours secs et venteux. C’est pourquoi, les individus à dominante Vata, doivent aussi veiller à surveiller leur Dosha Vata.

En hiver, on pose en quelque sorte les bagages: l’augmentation du Dosha Kapha incite au repos, ce qui est bénéfique pour bien des gens surmenés. On replonge nos racines dans la terre nourricière, pour nous régénérer, comme les plantes.

Cependant, si on a tendance au farniente et à la paresse, Kapha peut devenir dominant. Le risque est de sombrer dans l’inertie, la lourdeur et la léthargie: plus envie de sortir, grosses fatigues, siestes interminables, pouvant même, à l’extrême, mener à l’introversion, ou générer des idées noires, voire des tendances dépressives.

C’est vrai qu’en hiver, on n’a pas trop envie de bouger, on préfère manger un peu plus et plus lourd… Conséquence: les muscles ramollissent et certains auront tendance à prendre du poids.

En hiver également, on peut souvent se retrouver congestionné, avec du mucus en excès.

Cet atelier permettra de mieux comprendre la saison hivernale et ses effets sur nous, à la lumière de l’Ayurveda et grâce à une pratique adaptée de yoga (asanas, pranayama, mudras, visualisations et mantras).

Ce rendez-vous nous permettra d’aborder :

·         le Dosha Kapha et ses déséquilibres, caractéristiques morphologiques, psychologiques et métaboliques des personnes à dominante Kapha

·         Le feu digestif ou Agni, et Ama, les toxines non digérées

·         Quelle pratique pour apaiser Kapha : Chant de Mantras, Hasta Mudras, Yoga postural, Pranayama (explication et pratique de plusieurs techniques de respiration adaptées à la saison hivernale)

·         Et nous pratiquerons pour mettre en pratique ces connaissances !

NB :  La cuisine ayurvédique ne sera pas abordée lors de cet atelier, mais à l'occasion d'autres rendez-vous !   

La connaissance de sa propre constitution est fondamentale pour s'établir dans son soi (svastha) et apprendre à coopérer avec la Nature pour prévenir les déséquilibres.  

16 nov // 9h30-13h30 // YOGA ET AYURVEDA : DOSHA VATA

Mas de l'Amarine, 40€, sur réservation

Cet atelier comportera une partie explicative théorique, puis une pratique de yoga d'environ 2H30. 

Selon l’Ayurveda, Vata est le Dosha lié à l’élément Air. En Automne/début d'hiver, le Dosha Vata a tendance à augmenter dans la Nature (macrocosme), et bien entendu, aussi chez nous (microcosme). C'est précisément parce que le dosha Vata augmente en automne pour tout le monde, que ce dosha est abordé précisément en novembre !

Un excès Vata conduit à la dispersion/éparpillement, à la fatigue sensorielle, mentale et physique, au manque d’ancrage, au dessèchement des tissus, et à l’enraidissement des articulations. Vata développe l’inclination à l’action, au « faire », à l’anxiété et à la rêverie. Par conséquent, il y a déconnexion du corps: le corps n’est plus autant « habité ». Les désordres Vata touchent à la sphère nerveuse, au stress, au sommeil, aux problèmes liés au colon (gaz, constipation ou irrégularité des selles), aux raideurs articulaires, aux douleurs musculaires, etc. Par ailleurs, vata peut aussi être déséquilibré à cause des rythmes de vie : changements de rythmes/rythmes décalés, décalage horaires et à cause de nos modes de vie actuels (société active et changeante, stimulante - écrans, consommation-, culture axée sur l'extérieur).

 La pratique du yoga (pranayama, mantras, mudras, postures, mais aussi au dela de la nature de la posture, la manière de pratiquer, d'appréhender la pratique) est l'une des voies de rééquilibrage possible. 

Ce rendez-vous permettra d'aborder :

- les principes de base de l'ayurvéda ( les 5 éléments, les 3 doshas ou
organisations biologiques, vata/pitta/kapha qui gouvernent toutes les
transformations physiopathologiques)
- le dosha vata (air + ether) et ses déséquilibres : comment, pourquoi, quelles sont les caractéristiques physiques, mentales d'une personne ayant une prédominance du dosha vata, quelles sont les caractéristiques d'un déséquilibre de vata ? 
- quelle pratique de yoga : quelles postures, quel pranayama, quelles
visualisations/mantras/mudras pour équilibrer les constitutions vata, apaiser le dosha vata.

Cet éclairage sur ces connaissances millénaires sera suivi d'une séance de yoga, afin de mettre en pratique ces informations !  

Cet atelier est le 1er d'une série de 3 sur le thème yoga et ayurveda. 

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DIM 20 OCT 2019 // 9H30-12H30 // MASTERCLASS PRANYAMA + VINYASA KRAMA 

à Phytheos, 30€, sur inscription, mini 6 pers. 

Cet atelier combine à la fois pratique posturale mais aussi la (re)découverte d'outils puissants pour développer, étendre la conscience, augmenter la vitalité, équilibrer, développer la perception fine, la sensibilité, apporter confiance et sérénité.

Dans la pratique du yoga lors des cours, l'accent est mis sur la pratique posturale car il s'agit d'une porte d'entrée intéressante pour se reconnecter à son corps, revenir habiter son corps. S'établir en soi littéralement. 

Cependant, d'autres outils, exercices sont tout aussi voir plus puissants, et je vous propose ainsi une pratique qui explorera quelques uns de ces aspects de la pratique du yoga, tels que notamment : 

- Pranayama : expansion contrôlée de la force vitale. Approfondit et étendre le prana jusquà ressentir un état de paix. Sens, émotions, et mental au repos. En ayurvéda le pranayama est utilisé pour augmenter la vigueur, la vitalité et favoriser le pouvoir de guérison. 

- Kriyas : techniques de nettoyage destinées à purifier le corps et l’esprit de l’intérieur en se débarrassant des toxines tant physiques que mentales

- Développer, accroitre le pouvoir d'attention, diriger l'énergie mentale. Techniques de dharana

Et bien sûr une pratique posturale fluide (vinyasa krama) avec ouverture complète du corps, avec des variantes avancées ou débutantes selon les postures abordées ! 

 

SAMEDI 05 OCT 2019 // 10H-13H // MOBILITE DES HANCHES

Mas de l'Amarine (Saint Remy de Provence), 30€, sur inscription

Articulation mère du membre inférieur, la hanche relie l'extrémité supérieure du fémur au bassin. C'est aussi la porte vers notre centre, muladhara. C'est une très grosse articulation, très stable grâce à un emboîtement osseux important et des muscles puissants. 
Notre mobilité vient essentiellement des hanches et de ces muscles périphériques  :  psoas, quadriceps, iliaques, fessiers et pelvi-trochantériens
Le travail d'assouplissement des hanches est donc essentiel. 
Le travail sur les hanches permet parfois de libérer des blocages émotionnels. En effet, d'un point de vue physiologique, nous stockons nos fardeaux émotionnels dans les hanches : 

Les hanches sont reliées au cerveau par le biais de notre système nerveux périphérique. Notre cerveau est programmé dès la naissance pour envoyer des signaux rapides et efficaces à cet endroit de notre corps. La rapidité de cette connexion est en effet garante de notre survie. Par exemple, si un enfant tombe d'une certaine hauteur, les muscles fléchisseurs des hanches doivent pouvoir se contracter puissamment et instantanément pour adopter une position foetale, genoux vers la poitrine, et ce afin de protéger les organes internes. Lorsque nous grandissons, les muscles des hanches sont toujours parmi les premiers mobilisés en cas de danger, que ce soit pour fuir, combattre ou adopter une position de repli. Cette relation entre état de stress et mobilisation des hanches peut expliquer notre tendance à stocker des émotions réprimées à cet endroit. La violence physique n’est peut-être plus la première menace dans notre quotidien, mais les réflexes de protection n’ont pas évolué. En cas de traumatisme ou de stress, notre réflexe est de contracter les muscles fléchisseurs des hanches, et cela même si la situation ne requiert ni la fuite ni le combat. Le problème, c’est que nous ne décontractons pas. Les hanches deviennent donc un lieu de stockage, un endroit où on a tendance à accumuler des choses qu’on ne veut plus voir, mais qu’on ne veut pas jeter non plus. Il est primordial d'évacuer des hanches cette énergie stagnante, gelée (non employée, non relâchée). 

Lors de cette séance, nous préparerons le corps par un enchaînement de différentes variantes de salutations au soleil et de postures debout puis nous explorerons des postures au sol, toujours axées autour de l'assouplissement des muscles périphériques des hanches, souvent à l'aide de matériel (sangles, briques) afin de d'adapter l'intensité de la posture en fonction des possibilités de chacun. Relaxation pour clôturer la séance. 

Ce travail postural sera enrichi de pranayama, travail respiratoire, de visualisations, hasta mudras et mantras (chant vibratoire)

 

SAMEDI 14 SEPT 2019 // 10H-13H // OUVERTURE COMPLÈTE DU CORPS

Mas de l'Amarine (Saint Remy de Provence), 30€, sur inscription

Ouverture complète du corps, en conscience, avec rappel des principes fondamentaux d'alignement, de placement développés lors des précédents ateliers. L'ensemble du corps sera mis en mouvement dans une séquence qui proposera :
- des postures debout pour renforcer les jambes et ouvrir les hanches
- des extensions pour renforcer les muscles soutenant la colonne, ouvrir les hanches et/ou le haut du buste
- une séquence pour mobiliser les épaules
- une séquence de renforcement du centre du corps
- des torsions, postures passives pour détendre, apaiser, laisser décanter et infuser ! Les postures seront adaptables (des variations seront proposées) afin que chacun puisse pratiquer à son niveau, du débutant au plus avancé, en fonction de ses limites et/ou potentialités.
 
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