Yoga pour tous

Publié par Amélie

* Le cours de yoga pour tous s'intitule sur le planning "yoga adapté". Ce cours convient à tous, quelques soient l'âge, les problèmes de santé, la condition physique. C'est une approche un peu plus progressive que les autres cours qui requièrent une bonne condition physique, notamment au niveau des articulations des membres supérieurs. 

Dans ce cours de yoga pour tous, une pédagogie progressive pour découvrir les différentes techniques de respiration, pour apprendre à activer le souffle et faire circuler le prana, l'énergie vitale dans le corps. Des enchainements doux (shukshmavyayama) qui permettent d'échauffer le corps, de mobiliser les articulations et les muscles, de dénouer les tensions accumulées, etc. Le cours se termine toujours par un temps de relaxation en shavasana. Ce cours utilise néanmoins une méthode précise et rigoureuse et s'appuie sur l'utilisation de supports (briques, sangles, bolsters, chaises, poids .... ) afin d'adapter les postures aux capacités de chacun. Cette précision et cette pédagogie progressive permettent à tous de profiter des bienfaits du yoga. 

Les bénéfices retirés sont identiques quelque soit le cours de yoga, et se ressentent tant sur le plan physique / physiologique (disparition de douleurs, relâchement des tensions, développement des sensations corporelles, et de la conscience du corps, développement de la musculature fine et profonde, action sur le système musculo-squelettique, mais aussi sur le système respiratoire, hormonal ...) que sur le plan psychique et mental (détente profonde, apaisement du système nerveux, bien être, état de conscience, sensation de présence à soi même,  vitalité ...).

Cours qui convient particulièrement (mais la liste n'est pas limitative !) : 

- aux personnes qui souhaitent un cours moins engagé physiquement que le vinyasa,

- aux grands débutants avec peu de conscience corporelle qui ont du mal à suivre les enchainements de vinyasa

- aux personnes malades ou affaiblies,

- aux personnes ayant des problèmes aux articulations des membres supérieurs (poignets, coudes, épaules),

- aux personnes trop raides qui ne peuvent accéder pour le moment aux postures proposées dans le cours de vinyasa,

- aux femmes enceintes ou en post natal (présence du bébé possible), 

- aux personnes en surpoids qui souhaitent faire une activité physique sans se blesser ni exercer une trop forte pression sur les articulations. 

* Cours de yoga iyengar : 

Le cours de yoga iyengar est pour le moment suspendu.

LA METHODE : le yoga iyengar est un hatha yoga traditionnel, technique fondée par Sri B.K.S Iyengar. Une méthode simple, adaptée à la réalité d'aujourd'hui, qui ne demande aucune disposition particulière. Elle privilégie la pratique posturale (asana), la maîtrise du souffle et de l'énergie (pranayama) ainsi que l'art de la relaxation (savasana) et se caractérise par sa précision et son efficacité.

L'utilisation de matériel (briques, sangles, couvertures...) permet de positionner et d'aligner subtilement le corps, sans créer de tensions indésirables. 

 

 

 

Le professeur amène progressivement ses élèves au niveau d’intensité requis pour que la progression soit régulière et que les effets psycho-physiques propres au yoga soient ressentis d’une manière nette et rapide par les pratiquants.

 

Le yoga nous apprend à soigner ce que l'on ne peut endurer, et à endurer ce que l'on ne peut soigner" - BKS Iyengar

 

B.K.S Iyengar

B.K.S. (Bellur Krishnamachar Sundaraj Iyengar) vivait à Pune, dans le sud ouest de l’Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). Il fut élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya.

Livré à lui-même dès l'âge de 19 ans, B. K. S. Iyengar devint son propre maître et élève.

Dans la tradition du Haṭha Yoga, B.K.S. Iyengar insistait particulièrement sur la pratique des Āsanas – les postures de yoga , et du celle du Prāṇayāma .

B.K.S. Iyengar est né en 1918 au sein d’une famille pauvre dans le village de Bellur dans l’État du Karnataka, en Inde du Sud . Pendant l’épidémie de grippe mondiale de 1918, sa mère était aux prises avec la maladie et l’ on avait peu d’espoir qu’il survive ; sa santé plus tard fut détériorée par des crises successives de malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose. Quant il fut sur le point d’avoir neuf ans, son père mourut ; enfant chétif et maladif sans éducation, personne ne pouvant l’aider à recouvrer la santé, il dut passer davantage de temps au lit qu’à l’école et ses études en furent affectées.

Sa vie prit un tournant favorable en mars 1934 quand , à l’âge de 16 ans, il s’initie au yoga à Mysore , sous la houlette de Śri Tirumalai Krishnamacharya qui fut son guru et son beau frère , marié à sa sœur ainée ; celui-ci lui enseigna quelques rudiments d’asana pour améliorer sa santé et fit germer en B.K.S. Iyengar un vif intérêt pour le yoga. Il resta avec son guru durant deux ans ;

Le 9 juillet 1943, il épouse Ramamani et quatre mois après leur mariage et sans aucune ressource, il fut envoyé à Pune pour y enseigner le yoga à des jeunes gens dans un collège ; il aura cinq filles : Geeta, Vanitha, Suchitha, Sunitha et Savitha, et un fils : Prashant.

AA B.K.S. Iyengar eut des élèves célèbres tels que J. Krishnamurti, Jayaprakash Narayan, Achyut Patwardhan, Aldous Huxley ,la reine de Belgique et Yehudi Menuhin.

La rencontre décisive avec ce dernier en 1952 sera suivie de rencontres avec d’autres personnalités qui permettront à B.K.S. Iyengar de commencer à enseigner en Occident.

 
Il a passé toute sa vie à voyager et enseigner, à effectuer des milliers de démonstrations et de conférences sans relâche sur tous les continents jusqu'en 2011, en Chine,

Il a formé des milliers d enseignants et inspiré à monter de centres de yoga qui diffusent son art dans le monde entier.

Il est l'auteur notamment de 2 ouvrages de référence dans le monde du Yoga "Light on yoga" et "Light on Pranayama".

Il nous a quitté le 20 Aout 2014, dans sa 96ème année.

Il estimait que l’âge ne devait pas empêcher la pratique du yoga et continua à faire ses exercices d’asanas et de pranayama jusqu’à la fin de sa vie. Il écrivait que la mort est inévitable, mais qu’il n’y pensait pas.

 

 
 

 

Yoga pour tous

Publié dans Les cours proposés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :