L'ashtanga vinyasa yoga

Publié par Amélie

Pour chasser la fatigue, se muscler et gagner en sérénité, suivez la voie du yoga ashtanga !

Petit rappel : Le yoga, discipline millénaire de l'Inde, est considéré comme une gymnastique de santé, destinée à harmoniser le corps et l'esprit. Différentes formes ont été élaborées au fil du temps. L'ashtanga est une forme de yoga dynamique et physique. Cette méthode combine force, souplesse, stabilité et travail de posture corporelle pour un bien-être à la fois physique et moral. Le principe est simple : la séance débute par des salutations au soleil, suivies d'une "guirlande"  de postures que l'on effectue en synchronisant son souffle au mouvement, pour se terminer une heure et demie plus tard sur de la relaxation.

Respiration et sérénité

Premier point fondamental, l'ashtanga yoga permet de prendre conscience du souffle. Le travail sur la respiration dite "ujjai" est essentiel. Pour passer d'une posture à l'autre de manière fluide, on se concentre sur une inspiration et une expiration lente et profonde. Et on oxygène complètement le corps. La cage thoracique se remplit et se vide, pendant que le ventre reste plat, en même temps on émet un petit son de gorge. Un exercice qui n'a l'air de rien et qui pourtant demande beaucoup de concentration. Impossible de penser à autre chose pendant un cours d'ashtanga. Du coup le mental s'apaise, on se reconnecte à son corps, les tensions se libèrent, et le stress avec.

Au final, on gagne en énergie positive et bien souvent en sérénité et en confiance.

 Un corps souple et tonique

C'est également une source d'énergie. L'ashtanga yoga favorise une meilleure circulation de l'énergie interne, qui chez nous la plupart du temps est bloquée. "La vie est mouvement", c'est donc l'excès de sédentarité qui épuise le corps. Le remettre dans un mouvement continu permet de le revitaliser. L'ashtanga yoga requiert de l'adresse, de l'endurance et de l'entraînement. Vu de l'extérieur un cours paraît extrêmement physique. Les bénéfices sont assez immédiats et une pratique régulière remodèle la silhouette et l'affine. Le pratiquant gagne aussi en souplesse et en galbe.

Ce yoga possède également des effets thérapeutiques pour le dos. Il permet de faire travailler les muscles dorsaux profonds qu'on néglige la plupart du temps. D'autre part, ces positions favorisent une attitude juste de l'axe vertical dans toutes les positions y compris, dans la position debout. Résultat : le dos est fortifié et les douleurs envolées ou atténuées. Si vous vous sentez flagada en fin de journée, ne renoncez pas à votre séance, elle chassera la fatigue plus sûrement que n'importe quel cocktail de vitamines !

L’ashtanga yoga est un yoga traditionnel, enseigné et pratiqué dans le sud de l’inde (Mysore).

Enfin dernier aspect : malgré l’aspect sportif, il est important de signaler que la séance sera adaptée en fonction des possibilités de chacun, tant sur le plan de l’endurance que de la souplesse : il n’est pas nécessaire d’être souple ni même très sportif pour avoir envie d’essayer et de commencer l’activité. Chacun travaille à son rythme et le cours est adapté aux difficultés de chacun. Tout s’acquiert en travaillant, que ce soit équilibre, souplesse, endurance et force physique ! 

D'après un article sur l'ashtanga yoga sur le site doctissimo : link

En savoir plus : voir l'encyclopédie gratuite en ligne, wikipedia : link


Voir un reportage tv sur l'ashtanga : cliquez ici link
Voir les postures de la séance complète : cliquez icilink

 

Pattabhi Jois

Pattabhi Jois

Publié dans Ashtanga yoga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :